Rémo Gary

Imposteuse

Imposteuse    


Sur une idée originale de  Valérie Guillon Brun

                C’est un petit livre que j’ai écrit il y a un peu plus d’un an.
      
       Valérie Guillon-Brun est comédienne. Elle joue ce texte sur scène. C’est un peu son histoire, et puis c’est aussi forcément la nôtre et ça débute ainsi : « 
J’ai failli mourir sans arrêt. Depuis ma naissance et jusqu’à mes 5 ans, j’ai failli mourir sans arrêt. C’est ce qu’on m’a dit en tous cas. Dit et répété. Mourir de quoi ? Est-ce que je sais maintenant … de tout.  D’accident, de bronchite, de rire, d’amour même …Hé !, ça n’arrive pas qu’aux autres, non, ça arrive à tout le monde. On passe sa vie à faillir, et en premier lieu à faillir mourir. Sans arrêt. Chaque faillissement est un frôlement, c’est pour de faux. L’arrêt est facultatif.
      Un jour quelqu’un appuiera sur le signal : « arrêt demandé ». Et il faudra bien descendre. Pour le moment, ce ne sont que coups de semonce, coups de chaud, coups de froid, coups de sang. C’est avec ça que l’on vit. Le sang chaud, le sang froid ! Et les coups, ceux qu’on prend et ceux qu’on donne. A savoir d’ailleurs si on en donne assez ? Je pense qu’au lieu de se plaindre de ceux qu’on reçoit, on devrait en donner plus et mieux. Ciblés, précis, sans regret et sans rancune, en y prenant plaisir.

Et que le faillissement dure,  une vie entière de préférence. Qu’on en finisse, d’accord, mais le plus loin possible… »